« Reprendre mon pouvoir intérieur, et briller consciemment sur le monde »
Le seul enfer est celui que je me construis au fil de mes expériences. Et rien ni personne ne m’oblige à le créer ainsi. J’ai effectivement le choix entre deux manières de mener mon existence : dans l’ombre ou dans la lumière. C’est à moi, à chaque instant, de réaffirmer ce choix, de bâtir mon existence à partir de lui, et ainsi d’en assumer les conséquences. Je ne peux rendre personne d’autre que moi-même responsable de mon existence, de mes choix et des conséquences qui en découlent logiquement. Me plaindre des effets négatifs de mes propres choix inappropriés revient à tenter d’imputer la responsabilité de mes pensées, de mes paroles et de mes actes à quelque chose d’extérieur : un autre être humain, les circonstances ou Dieu lui-même, etc. Il s’agit d’une solution de facilité qui me permet de « mieux » dormir la nuit pour ne pas vivre des cauchemars pires que ceux que j’ai moi-même créés par mes pensées, mes paroles et mes actes.
Prendre la responsabilité de ce que je suis et produis à chaque instant est l’un des secrets d’une existence pleine et entière. Il faut bien l’admettre, rien n’est facile durant Le Processus d’évolution spirituelle. Toutefois, vivre de manière pleine et entière est un choix à assumer pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Car quand le pire se présente à moi, ma foi est mise à l’épreuve. Il est aisé à ce moment-là de sombrer dans le doute, l’incertitude et le désespoir, par facilité, fatalité ou inconscience. La discipline que demande tout travail intérieur est la seule démarche capable de me débarrasser de mes démons intérieurs manipulateurs afin de ne pas sombrer malgré moi dans l’enfer que je redoute tant.
Le paradis m’attend sous chacun de mes pas, et derrière chacun de mes choix. Il se niche au plus profond de chacune de mes pensées, de chacune de mes paroles et de chacun de mes actes qui sont l’expression même du monde dans lequel je vis. L’enfer ou le paradis dans lequel j’évolue (et dans lequel je pense finir une fois la mort venue !) est un choix qu’il me faut assumer. Mon Intérieur d’Ombre me conduit à l’un, Mon Intérieur de Lumière me conduit à l’autre. Je me conduis donc moi-même à l’un ou à l’autre en fonction du Niveau de Lumière que je laisse briller en moi et sur le monde.
Je fais ce choix, ici et maintenant, de laisser Ma Lumière Intérieure briller pour le meilleure. Et je dis ceci à ma part d’ombre : « Je t’aime et je te respecte, car tu fais partie de moi. Je m’aime et je me respecte dans mon entièreté. Mais je dois également te dire, et te le redire autant qu’il est et qu’il le sera nécessaire, ma chère part d’ombre, tu ne gagneras pas, tu ne me soumettras pas, tu ne me pervertiras pas. Ma lumière sera la plus forte, et chaque fois que tu essaieras de prendre l’ascendant, je me laisserai guider par La Lumière qui brille en moi et tout autour de moi. Je t’aime et je te respecte, et La Lumière est mon guide dans l’existence. Il en est ainsi, et je ne souhaite pas qu’il en soit autrement. »